Forum Chinchilla Les Boutons de Roses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les granulés

4 participants

Aller en bas

Les granulés Empty Les granulés

Message par Anouk Lun 27 Jan - 21:33

Premier conseils : oubliez tout de suite les mélange de style prestiges et autre de ce genre ! Il a beau être ecrit " spécial chinchilla " sur le paquet ce n'est pas du tout adapté à nos chinchillas.
Certes vous allez me dire " mais ca fait 2 ans que je donne ça et j'ai jamais eu de problème ! " Ah oui et bien on verra dans 5 ans !
Car oui ce n'est pas en 1 mois que vous verrez que votre chinchilla va mal à cause de sa mauvaise alimentation ! Mais sur le long terme ! Il vivra moins longtemps qu'un chinchilla ayant une bonne alimentation adaptée.
Les mélanges sont mauvais pour eux pour la simple et bonne raison que le chinchilla trie ses graines et ne mange que les friandises, ce qui a long terme va lui causer des carences, car il mange trop sucré.

Optez plutot pour des granulés comme Mazuri ou bien Terroin , Ovator, Chicco Pellet, Tima , Mifuma, chinchilla complete de versele laga... Il en existe d'autres evidemment.

Avant de changer de nourriture, il est important de faire une transition ! C'est à dire qu'il ne faut surtout pas du jour au lendemain changer son alimentation, ce qui pourrait completement le perturber et lui provoquer une diarhée. Faites une transition alimentaire :

- 1ère semaine : introduction de la nouvelle alimentation dans les proportions suivantes : 2/3 ancienne alimentation , 1/3 nouvelle ;

- 2ème semaine : 50/50

- 3ème semaine : on sort en douceur de l'ancien régime alimentaire : 2/3 nouvelle alimentation , 1/3 ancienne

et dès la 4eme semaine vous pouvez enfin lui mettre uniquement sa nouvelle nourriture.
Surveillez bien sa courbe de poids durant cette période afin de voir s'il s'adapte bien a sa nouvelle alimentation, et n'hesitez pas à allonger la période de transition si votre chinchilla a besoin de plus de temps d'adaptation.


Dernière édition par Anouk le Lun 27 Jan - 22:48, édité 1 fois
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Reubeuh Lun 27 Jan - 21:51

Beaucoup de gens pensent que l'alimentation qu'ils choisissent est bonne sous prétexte que "le chinchilla de mon grand oncle a vécu 23 ans en mangeant ça". Certes, l'alimentation ne fait pas tout, on a un facteur génétique qui joue grandement. Mais de la même manière, on peut se dire qu'il y a des gens qui mangent bio et qui meurent d'un cancer à 30 ans, et d'autres qui fument et qui partiront à 90 ans. Dites vous juste qu'en prenant la meilleure alimentation possible, vous donnez le maximum de chance à votre chinchilla de vivre le plus longtemps qu'il lui est possible Smile
Reubeuh
Reubeuh

Messages : 132
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par christophe2466 Lun 27 Jan - 22:01

bonsoir, moi pour ma part ils sont a ovator, j etais a tima avant et mes chinchillas ont perdu du poids donc nous les avons mis a ovator est vont beaucoup mieux
christophe2466
christophe2466

Messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 35
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Anouk Lun 27 Jan - 22:29

Reubeuh a écrit:Beaucoup de gens pensent que l'alimentation qu'ils choisissent est bonne sous prétexte que "le chinchilla de mon grand oncle a vécu 23 ans en mangeant ça". Certes, l'alimentation ne fait pas tout, on a un facteur génétique qui joue grandement. Mais de la même manière, on peut se dire qu'il y a des gens qui mangent bio et qui meurent d'un cancer à 30 ans, et d'autres qui fument et qui partiront à 90 ans. Dites vous juste qu'en prenant la meilleure alimentation possible, vous donnez le maximum de chance à votre chinchilla de vivre le plus longtemps qu'il lui est possible Smile

Oui voilà, c'est souvent ce genre d'exemple qu'on donne ! Tu as bien dit, j'aurais pas fais mieux  Very Happy 


Christophe, il me semble que Tima en alimentation seule est "incomplete". En général ceux qui la donne la mélange avec une autres marque. Il font 50/50 tima mazuri par exemple.

Ce qui peut donc expliquer leur perte de poids.

Les ovators sont très bien, beaucoup d'eleveur la donne
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par christophe2466 Lun 27 Jan - 22:31

oui c est pour sa nous avons vite changer et maintenant son beaucoup mieux, apres beaucoup n aiment pas ovator, dautres si c est comme tout perso ils y sont bien donc je continue sa reste une alimentation bonne =)
christophe2466
christophe2466

Messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 35
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Anouk Lun 27 Jan - 22:34

Oui chacun après choisi celle qui lui convient le mieux et selon la disponibilité aussi!

J'etais à Mazuri avant, j'allais chercher mes sacs à l'entrepot, jusqu'à ce qu'ils n'acceptent plus , et ne fasse que des envois avec des frais de port exorbitant, du coup j'ai préféré changer, et ils sont au terroin maintenant.
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par christophe2466 Lun 27 Jan - 22:36

d accord le terroin j y etais et on ma dis qu il n etait pas assez complet donc je ne sais pas du tout..
christophe2466
christophe2466

Messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 35
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Reubeuh Lun 27 Jan - 22:42

Moi j'ai toujours été contente de mes chinchilla c*mplete de chez vers*le lag* mais apparemment ce n'est pas très bon ? Tu ne l'as pas cité dans les marques ?
Reubeuh
Reubeuh

Messages : 132
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Anouk Lun 27 Jan - 22:47

ce qu'on reproche au terrain je crois que c'est au niveau des protéines qu'il y a dedans, (il y en a dans tous, mais terrain aurait un + haut pourcentages ) une eleveuse avait ecris les compositions, faudrait que je retrouve ça, et lui demande si on peut mettre le lien ici.

Reubeuh, si ces là sont bien aussi, beaucoup les donnes car ce sont souvent les plus facile à trouver.
Je ne les ai pas cité, car il y a plein d'autres encore, je vais rajouter les tiens tout de même, je vois que ça te ferait plaisir lol
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Reubeuh Lun 27 Jan - 22:52

Non c'est surtout que si elles n'étaient pas bonnes, j'aurai voulu changer lol!
Reubeuh
Reubeuh

Messages : 132
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par christophe2466 Lun 27 Jan - 22:53

si les complete sont bonne come les chicco, des que le lien sera laje regarder =)
christophe2466
christophe2466

Messages : 95
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 35
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Anouk Lun 27 Jan - 22:59

Je vois ça avec l'eleveuse au plus vite =)
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Wendy&Eden Mar 28 Jan - 6:34

les complètes sont une des meilleurs donc ne change pas  Very Happy 
Moi je suis au Mifuma anciennement Ovator et mes chichis ce porte bien certes beaucoup dise qu'il y a pas assez de recul pour savoir si elle sont top ou pas mais ces comme tout granulés faut bien qui est des personnes qui en donne pour savoir au bout de quelque année  Wink 
Wendy&Eden
Wendy&Eden

Messages : 104
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 34
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Anouk Mar 28 Jan - 8:38

Tout à fait =)
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les granulés Empty Re: Les granulés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum