Forum Chinchilla Les Boutons de Roses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A savoir avant de s'engager à faire de la repro

Aller en bas

A savoir avant de s'engager à faire de la repro Empty A savoir avant de s'engager à faire de la repro

Message par Anouk Lun 27 Jan - 11:57

Tout le monde sait que pour avoir des bébés , il suffit d'avoir un chinchilla mâle et une femelle , les mettre ensemble et paf ça fait des bébés ( oui pas des chocapics  Laughing ).



Oui mais non....


- Chinchillas de compagnie et chinchillas de reproduction

Il faut savoir que n'importe quel chinchilla ne peut pas être reproduit pour une question de critères. Le but premier dans la reproduction est d'améliorer l'espèce. Pour cela on prend plusieurs choses en compte : Le Gabarit, la morphologie, la fourrure, absences de maladie héréditaire.

Toutes ces choses différencie le chinchillas de compagnie ( celui qui ne reproduit pas ), et le chinchilla de reproduction ( qui a donc toutes les qualités pour être reproduit ).

Le gabarit : Il vaut mieux que la femelle soit plus grosse que le mâle. Sinon elle risquerait d'avoir du mal à expulser les bébés qui pourraient être trop gros , lors de la mise bas.
Les deux parents doivent tous les deux peser minimum 550g.

La morphologie : La morpho c'est en gros la forme du chinchilla. Il doit être rond. Un museau rond, et non un museau dit " raton " donc allongé. De petites oreilles ronde ( exit les oreilles d'elfe, et les paraboles ^^ ). Un corp lui aussi compact et rond.

La fourrure : La fourrure doit être dense, et sans trou. La fourrure doit etre de qualité, c'est à dire que si vous passez votre main dedans les poils se remettent en place , et non un poil qui s'ecrase, et n'est pas uniforme. La fourrure ne doit egalement pas être trop longue.

Absences de maladies héréditaire : Pour cela on peut retirer tous les chinchillas adoptés en animalerie. Tout simplement parce que pour connaître ce critère, il faut connaître les antécédant de l'animal sur au moins 3 générations. ( connaitre donc les parents, grand parents, et arrière grand parents ). Car les maladies héréditaire, telle que la maloclusion dentaire peut ne se developper que tard ( 5 ans voir + ). Il n'y a aucun remède pour cette maladie, seulement des opérations regulières , et un limage des dents réguliers. Ce qui veut donc dire beaucoup de souffrance pour l'animal, et egalement pour votre compte en banque!


- Toutes les mutations ne peuvent pas être mélangées

En effet le gène white et le gène velvet sont léthaux à l'etat homozygote.
Donc il ne faut pas mettre un male white avec une femelle white. Idem , pas de male velvet avec une femelle velvet. Cependant il est possible de mettre une femelle White avec un mâle Velvet par exemple.

Ce qui signifie que si les deux parents donne leur gène white ( ou velvet ) aux bébés, ils ne seront pas viable. Ce qui pourrait entrainer des soucis à la femelle si le bébé meurt dans le ventre et se termine donc en septicémie pour la mère... Et donc à sa mort.



Vous avez votre couple parfait pour la repro. C'est une bonne chose, mais il y a encore d'autres choses à prendre en compte...


- Votre couple ne peut pas vivre toute l'année ensemble


En effet, la femelle doit avoir le temps de se reposer après avoir garder ses bébés 111 jours dans le ventre, puis s'en être occupé durant 3 mois. C'est pour cela que le mâle devra être séparer pas mal de temps pour ne pas faire subire plus d'une portée par an à la femelle... Il faut savoir que la femelle est de nouveau fécondable lors de la naissance des bébés. L'ideal etant donc de le séparer bien avant si on connait la date approximative de la mise bas.

Les séparer oui, mais si vous comptez reformer le couple plus tard, il vaut mieux les laisser proche afin qu'ils "garde le contact". Donc selon votre type de cage, soit vous la separez en deux par une grille afin qu'ils puissent se voir et se sentir. Soit ils vivent dans deux cages separées et donc il vaut mieux les laisser collées l'une à l'autre pour les mêmes raisons.

Pas de sortie en commun , même si vous pensez surveiller, une saillie est très rapide. Vous n'aurez pas forcément le temps d'intervenir.


Vous avez tous ce qu'il faut pour vous lancer la dedans, bien, seulement tout n'est pas toujours tout rose...



- Etes vous prêt à faire face aux problèmes?

La reproduction peut engendrer des problèmes comme la mort des bébés... Voir de la mère.
Devoir faire faire une césarienne à la mère qui à un coût, si jamais les bébés ne sortent pas.

Si jamais la mère meurt, saurez-vous vous occuper des bébés jour et nuit? Au début il faut se lever toutes les 2h pour leur donner le biberon. C'est extremement dur et eprouvant ce genre de situation.


Renseignez donc vous bien à ce sujet, afin de ne pas vous retrouvez dans la muise au moment venu, ne sachant que faire. Posez vos questions, on vous y répondra.
Anouk
Anouk
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 34
Localisation : Chartres (28)

https://chinchillas-roses.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum